En complément : Stéphane Donders, CEO/Directeur Général de DQE, répond à 20 Minutes sur le calculateur carbone
Le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale*.
Les serveurs du monde entier contribuent aux émissions de CO2 notamment par leur consommation électrique dans les datacenters (fonctionnement et climatisation). Les échanges d’emails estimés entre 10 et 12 milliards par heure dans le monde** représentent une part importante dans l’empreinte carbone du numérique.
Agir, mesurer, valoriser : DQE s’engage pour la sobriété numérique
La solution DQE One, conçue et développée par DQE, contribue à réduire l’empreinte carbone de l’usage des données client des entreprises.
Explication : DQE One dédoublonne les bases de données de contact client et permet de supprimer les données erronées. Dès lors, les bases sont assainies d’emails et de toutes autres données inexploitables, fausses ou obsolètes, ou tout simplement en doublon. Quand il s’agit de bases de plusieurs millions de lignes, ce sont plusieurs centaines de milliers d’envois d’emails inutiles ou d’envois de courriers qui sont évitées. Les gains sont considérables quand les envois sont réguliers.
L’envoi d’un email a un impact carbone réel et mesurable. Une très large majorité d’utilisateurs l’ignore et ne mesure malheureusement pas la portée, surtout lorsque les envois sont répétés sur une base erronée. En plus de les sensibiliser sur ce sujet, le but est de proposer aux entreprises un calculateur CO2 leur permettant de mesurer la réduction de l’émission de CO2 grâce à l’exploitation d’une base de données client plus fiable et de qualité.
Le calculateur CO2 de DQE a un double objectif : sensibiliser les entreprises aux enjeux environnementaux liés à l’usage du numérique et les aider à réduire leurs émissions de CO2 dans l’exploitation de leurs bases de données client.
Disponible à la rentrée 2023, le calculateur carbone s’inscrit pleinement dans la continuité des initiatives environnementales déjà engagées par DQE qui se sont traduites par l’obtention du label RSE Gold Ecovadis, l’appartenance à la communauté du Coq Vert de la BPI et plus récemment, l’obtention du label Bas-carbone.
Sources :
*Arcep, 2023
**ADEME, 2023