Rossel Advertising France
Rossel Advertising France fiabilise son RCU B2B dans Salesforce grâce à DQE que plébiscitent plus de 80% de ses commerciaux

Rossel Advertising France fiabilise son RCU B2B dans Salesforce grâce à DQE que plébiscitent plus de 80% de ses commerciaux
Rossel Advertising France est le centre d’innovation publicitaire du Groupe Rossel, 1er Groupe Médias au nord de Paris. Ses experts accompagnent les annonceurs tant dans la construction de leurs plans médias, que dans la création de leurs contenus, et s’appuient sur la puissance de diffusion des marques fortes du Groupe, tant nationalement que localement : La Voix du Nord, Paris-Normandie, L’Union, 20 Minutes.
Selon une enquête interne, DQE est LA solution dont 83 % de nos commerciaux ne peuvent plus se passer. De plus, depuis que nous utilisons les solutions de DQE, le taux de délivrabilité de nos campagnes marketing est passé de 91 % à 98,9% en 2022.
Rossel Advertising France crée les contenus publicitaires à destination de la presse quotidienne régionale dans les Hauts-de-France, l’Est, la Normandie et la Picardie. Les plans média conçus par ses experts nécessitent une personnalisation aux contraintes variées d’annonceurs allant de l’entreprise unipersonnelle au grand compte.
Cette diversité se retrouve dans les 20 000 contacts B2B traités chaque année dans son CRM Salesforce, auquel sont connectés différents outils tels que l’ERP, les outils d’automatisation marketing et le back office commercial. En plus des données héritées de ces différents systèmes, la régie importe aussi dans son CRM les bases de sociétés rachetées. D’où un besoin de contrôle et de normalisation des données de contact client dans sa base Salesforce, le RCU où cohabitent les différents métiers.
Ivelina Burden, directrice Organisation et Process, précise : « Nous avons besoin de données de contact fiables et normalisées pour identifier à coup sûr les clients quand un utilisateur fait une recherche dans la base Salesforce. Certains cas sont complexes, par exemple lorsqu’une même société détient plusieurs raisons sociales ou plusieurs comptes de facturation. » Rossel Advertising décide il y a cinq ans de trouver la solution pour assurer la mise en qualité de ces données BtoB mutualisées, et fiabiliser ainsi son RCU dans Salesforce.
Ivelina Burden avait pu constater la performance des solutions DQE lors de précédentes expériences professionnelles. La notoriété de DQE et la présentation de ses solutions lors d’une réunion avec Salesforce ont fini de la convaincre.
Aujourd’hui, Rossel Advertising utilise les solutions de mise en qualité de DQE en mode préventif sur les saisies de données et en mode curatif, notamment pour nettoyer les bases importées de sociétés rachetées. Les solutions de DQE permettent de qualifier et de normaliser les adresses postales en France et à l’international, les adresses email, les numéros de téléphone, les civilités et les informations légales de ses clients B2B.
Fiabilité et conformité du RCU dans Salesforce
Le contrôle et la normalisation des données client dès leur saisie permet à Rossel Advertising d’enregistrer dans sa base Salesforce des informations fiables. À l’appel d’un client par web service, les données déjà vérifiées dans la fiche client garantissent son identification. DQE maintient cette qualité, y compris si les données sont utilisées en même temps par différentes personnes, et lorsqu’elles passent d’un système à l’autre tels les leads marketing versés vers les commerciaux.
« DQE nous permet d’industrialiser le processus de mise à disposition des utilisateurs de fiches client exactes » indique Ivelina Burden. « Les données de contact contrôlées par DQE apportent aussi un avantage de conformité RGPD : elles alimentent le scoring d’interactions effectives avec le client pour justifier le délai de conservation en base. »
Gains d’efficacité opérationnelle
Les commerciaux apprécient en particulier le module B2B de DQE qui préremplit les informations légales des entreprises clientes par simple appel du Siret ou de la raison sociale. Ils évitent ainsi des recherches fastidieuses pour enrichir les fiches client et identifier sans approximation chaque entreprise. « Selon une enquête interne, DQE est LA solution dont 83 % de nos commerciaux ne peuvent plus se passer » confirme Ivelina Burden.
Les campagnes marketing bénéficient d’adresses emails fiables, y compris pour les clients issus de bases réintégrées après des acquisitions. « Depuis que nous utilisons les solutions de DQE, le taux de délivrabilité de nos campagnes marketing est passé de 91 % à 98,9% en 2022 » confirme Ivelina Burden.
En termes de facturation, les informations de contact vérifiées, complètes et normalisées dans les bons champs assurent une édition de facture sans erreur d’adressage. Le service financier évite de devoir corriger et rééditer des factures via un système d’avoir. Résultat : outre une économie de ressources, l’encaissement des paiements est accéléré.
Appui d’un partenaire de confiance sur la Data Quality
Avec DQE, Rossel Advertising a pu construire un projet complexe de données client. L’agence bénéficie d’un suivi régulier par DQE, de quoi régler les problématiques au fur et à mesure qu’elles émergent, et rester au fait des enjeux et bonnes pratiques en matière de Data Quality.
« En plus de la fiabilité des solutions de DQE, la réactivité de ses équipes et la qualité de la relation client sont de vrais différenciateurs » apprécie Ivelina Burden. « Les équipes de DQE sont à l’écoute, disponibles pour nous répondre et n’hésitent pas à ouvrir le dialogue avec notre intégrateur si besoin. Je recommande DQE les yeux fermés ! »
Prochain projet envisagé avec DQE : le dédoublonnage du RCU dans Salesforce et la mise en place de l’autocomplétion, notamment pour la saisie de données sur le site web de Rossel Advertising France.